Conseils avant d’acheter votre premier bien

Appartement intérieur
Vous souhaitez effectuer un premier achat ? Que ce soit pour une maison ou un appartement, nous vous donnons quelques conseils avant de vous lancer dans votre première acquisition.

Votre budget

Dans le cadre de l’achat d’un bien, que ce soit une maison ou un appartement, il est important d’avoir une vue globale du budget nécessaire. Vous éviterez ainsi des déconvenues ou mauvaises surprises. En plus du prix de vente vous devez ajouter :
  • Les droits d’enregistrement
  • Les honoraires du notaire
  • Les frais de recherche
  • Les frais pour une assurance incendie
  • Les frais de crédit (si vous empruntez pour votre achat)
Il est donc important de savoir qu’en plus du prix de vente du bien que vous allez acquérir, vous aurez entre 10 et 20% du prix d’achat qui vont s’ajouter en coûts supplémentaires.

Les réductions de taxe possible

En tant que notaire, nous vous conseillons de toujours vous renseigner sur les réductions potentielles que vous pouvez obtenir des droits d’enregistrement dans le cadre d’un achat. En fonction des régions, il existe des dispositions fiscales et des réductions possibles. Ces dernières dépendent de la région dans laquelle se situe le bien que vous souhaitez acheter. Généralement, ces réductions sont liées au fait que vous êtes dans le cadre d’une première acquisition. L’objectif étant de favorisé l’accès à la propriété. Vous pouvez vous renseigner auprès de notre étude notariale pour savoir si vous remplissez ces conditions.

Prise de contact avec les banques

Avant de vous engager dans un achat et même dans votre recherche immobilière, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de différentes banques ou d’un courtier pour connaitre votre capacité d’emprunt. Il faut savoir que dans la majorité des situations, les banques vont demander à ce que vous ayez un minimum de fonds propres pour pouvoir emprunter et donc pour pouvoir acheter.

Comparer et faire jouer la concurrence

Renseignez-vous et n’hésitez pas à comparer entre les différentes banques ce qu’elles vous proposent en termes de taux mais également en termes de conditions de crédit. Ne négligez pas les conditions liées aux assurances. Vous devrez souscrire à une assurance incendie et a une assurance vie dans le cadre du crédit qui s’appelle communément « assurance solde restant dû ». La banque va vous proposer de faire les démarches pour vous dans le cadre du crédit contre des conditions avantageuses. Cela ne vous empêche pas de comparer les conditions et les tarifs entre les compagnies et les banques. Parfois dans le cadre de votre achat vous pouvez obtenir des aides gouvernementales et des primes. Les conditions se trouvent généralement sur internet mais le plus simple reste de vous renseigner auprès de votre notaire pour les obtenir.

Utiliser des simulateurs en ligne

Pour calculer les frais d’achat et de crédit, vous pouvez facilement utiliser des simulateurs en ligne afin d’avoir une idée de budget. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre notaire. Source des informations : notaire.be