Le mariage est un événement magnifique mais qui implique de nombreux préparatifs pour les mariés et leur famille. Le choix de la date, la réservation du lieu de la réception, le choix du traiteur, les essayages de robes et de costumes pour les futurs époux… sont autant de tâches auxquelles s’ajoute le choix du type de régime matrimonial que vous souhaitez adopter lors de la rédaction de votre contrat de mariage.
Pas de stress supplémentaire, quelle que soit votre décision, vous aurez toujours la possibilité de changer à tout moment votre régime matrimonial ou d’y apporter des modifications par contrat de mariage.
Les événements dans votre couple ou votre famille
Au fil des années, certains événement peuvent avoir des conséquences sui votre famille ou votre couple. Par exemple, si un des deux conjoint souhaite devenir indépendant, votre notaire vous conseillera certainement de passer à un régime de séparation de biens. En effectuant ce type de démarches, vous protégez votre famille en cas de difficultés financières. Dans le cadre d’un régime de séparation de biens, chacun est propriétaire de ses biens, chacun gère seul son patrimoine et chacun est responsable de ses éventuelles dettes. Comme le patrimoine commun n’est pas présent, les créanciers du conjoint indépendant ne pourront pas effectuer de saisie sur les biens appartenant à l’autre conjoint.Adaptation de votre régime matrimonial
Il est toujours possible d’adapter votre contrat de mariage ou votre régime matrimonial en prévoyant certaines clauses.- Clause d’attribution de communauté : votre conjoint reçoit la pleine propriété de tous les biens communs à votre décès.
- Choisir « à la carte » quelle sera sa part de l’héritage dans le patrimoine commun en fonction de sa situation au moment du décès.
- Clause d’apport en communauté : vous décidez d’apporter un bien personnel dans le patrimoine commun.